Vie Pratique

Création d’une police intercommunale

La CC2R est dotée d’une police intercommunale.

          En 2018, a été créée une police intercommunale avec le recrutement d’un policier Monsieur Christophe ANTOINE. Il a depuis été rejoint au sein de cette institution par deux autres agents : Madame Emilie THILLARD et Monsieur Adrien BOUTONNET qui ont été placés sous son autorité.

         Les agents ainsi recrutés sont ensuite mis à disposition des Maires des communes membres qui le souhaitent. Durant l’exercice de leurs fonctions, sur le territoire d’une commune, ils sont placés sous l’autorité du Maire de celle-ci. Le reste du temps, ils sont sous la hiérarchie de l’autorité fonctionnelle du Président de la CC2R pour l’exercice des pouvoirs de police spéciale.

           Cette police devra permettre de gérer au mieux :

  • La voirie : pouvoir de police de la conservation de la circulation et du stationnement
  • Les ordures ménagères : vérification du respect des règlements de mise à la collecte
  • L’aire des gens du voyage
  • L’assainissement non collectif
  • L’habitat indigne ou insalubre… 
 

SITE

Changement du Siège Social

La nouvelle adresse du Syndicat Intercommunal de Transports

d’Elèves (47) est la suivante : Avenue Jean Monnet à Castelculier. 05.53.68.35.85.

Cartes grises et permis de conduire

Les démarches liées au certificat d’immatriculation (carte grise et permis de conduire) ne sont plus traitées au guichet de la Préfecture à Agen, comme dans l’ensemble des Préfectures de France. Les guichets sont définitivement fermés au public et les démarches se font exclusivement en ligne à partir du site : https://ants.gouv.fr/

Les usagers pourront effectuer leurs démarches sur internet soit directement, soit par l’intermédiaire d’un tiers de confiance (professionnels de l’automobile ou auto-école). Pour ceux qui ne disposent pas ou ne maîtrisent pas l’internet, ils pourront être accompagnés à un point numérique en Préfecture.

Attention : certains sites non officiels proposent d’effectuer moyennant rémunération certaines démarches administratives délivrées gratuitement par l’administration française.

Nous vous recommandons une grande prudence lors de l’accès sur certains sites. En effet, les sites frauduleux et qui imitent parfaitement les sites légaux sont de plus en plus nombreux.